Le présent guide est élaboré dans le cadre de l’accompagnement des ministères et institutions constitutionnelles engagés dans la déconcentration de l’ordonnancement des dépenses publiques.
Le Sénégal a réussi, pour l’année budgétaire 2022, un basculement total de tous les ministères et institutions constitutionnelles. Ce changement majeur implique une plus grande responsabilité des Ordonnateurs nouvellement nommés par décret n° 2021-1799 du 31 Décembre 2021.
C’est dans ce contexte et pour mieux sécuriser la chaine de dépense publique que la Direction générale du Budget (DGB) a initié l’élaboration et le partage du guide de l’Ordonnateur. Cet outil didactique qui est conçu sur la base des expériences capitalisées en matière d’ordonnancement au sein du Ministère des Finances et du Budget, est destiné aux nouveaux acteurs de la chaîne de dépense.
La Direction des Systèmes d’Information de la Direction Générale du Budget a déjà élaboré un guide de l’ordonnateur délégué. Il s’agit d’un manuel qui retrace les différentes opérations en matière d’ordonnancement des dépenses dans la plateforme d’information et de gestion budgétaire (SYSBUDGEP).
Par ailleurs, avec les formations déjà subies par les nouveaux acteurs et celles à venir avec la DSI, les nouveaux ordonnateurs maitriseront à coup sûr l’outil de gestion budgétaire SYSBUDGEP. C’est pourquoi, le présent guide est essentiellement axé sur les points de contrôle de l’ordonnateur sur les dossiers de dépense et sur les supports et pièces justificatives requises dans la perspective de la validation des dossiers.
Ce guide se veut un outil didactique, conçu sur la base de l’expérience capitalisée en matière d’ordonnancement des dépenses au sein du Ministère des Finances et du Budget. Il sera suivi d’autres publications pour assurer aux différents acteurs au sein des ministères et institution constitutionnelles le meilleur accompagnement possible pour la prise en charge de leurs attributions dans les meilleures conditions.