« Il faut que les chefs, à tous
les échelons, connaissent
le but : celui pour lequel on
court par tous les moyens,
par tous les itinéraires, en
passant où on peut ».
Général Leclerc
Le contrôle de gestion est l’activité visant la maîtrise de la conduite raisonnable et correct d’une organisation. Centré sur le management de l’organisation, il permet de procéder à des évaluations de la performance, c’est-à-dire la mesure, la gestion et l’analyse de l’activité d’une organisation. Il s’agit d’un contrôle non seulement au sens de vérification (évaluation), mais aussi au sens de pilotage (conduite). Le credo discutable du contrôle de gestion est qu’on ne pilote que ce que l’on mesure, ou dit autrement «ce qui n’est pas mesuré ne peut être géré». La mesure est donc capitale car elle
permet le contrôle de la (bonne) gestion.
Afin d’améliorer le niveau d’intégration et la structure de l’organisation, le contrôle de gestion est parfois
(souvent) aidé d’un progiciel de gestion intégré (PGI). Sur ce système d’information de gestion, le contrôleur de gestion puise, selon ses besoins, dans la comptabilité analytique, la comptabilité générale, etc. Les PGI représentent cependant des solutions lourdes et souvent difficilement maniables, de telle sorte que des outils périphériques s’avèrent nécessaires bien que coûteux (outils d’informatique décisionnelle, de calcul de coûts, de tableaux de bord, web applications).
Le contrôleur de gestion est souvent issu d’une formation qui lui permet de mettre en adéquation les objectifs et les moyens, grâce à une formation technique mais aussi généraliste. Il bénéficie au sein de l’organisation d’une position charnière lui permettant de communiquer avec les services chargés du contrôle de la gestion des moyens, des performances et des objectifs.