L’opérationnalisation du contrôle de gestion constitue un enjeu important dans la dynamique de modernisation
des finances publiques en général, et de mise en œuvre du budget-programme en particulier.
En effet, l’instauration d’une véritable culture du dialogue, dans le cadre de l’exécution des crédits
budgétaires alloués aux programmes (dialogue de gestion), est un préalable pour garantir l’efficacité de
gestion, et donc la performance.
L’ambition de relever un tel défi, et ainsi de se doter de dispositifs modernes et performants de gestion
budgétaire, traduit la volonté du Sénégal de hisser la gestion des finances publiques au rang des meilleurs
standards internationaux.
Dans cette perspective, conformément au décret n°2020-1036 du mai 2020 relatif au contrôle de gestionle
Ministère chargé des Finances doit assurer le déploiement des dispositifs de contrôle de gestion dans le
cadre de l’élaboration et de l’exécution des budgets-programmes, et par conséquent la conception des
outils de pilotage/suivi de la performance.
C’est dans cette optique que le le Guide pratique du contrôle de gestion dans l’administration publique
sénégalaise est élaboré.).
Le Guide est un référentiel pour tous les acteurs de gestion des programmes budgétaires (coordonnateur
et responsables de programme, d’action et d’activités), notamment, ceux en charge du pilotage de la
performance.
APERCU METHODOLOGIQUE
BRIEFING SUR LE CONTEXTE
A la faveur des réflexions communautaires ayant abouti à diverses directives, les pays de l’Afrique subsaharienne se sont engagés dans les réformes des finances publiques vers les années 2010. Ces réformes
instituent en général la mise en place du budget-programme (BP) qui organise les choix budgétaires autour
des politiques publiques par rapport aux priorités nationales. La combinaison de l’efficacité et de l’efficience
prônée par le BP permet d’accroitre la performance dans la réalisation des objectifs de politique publique.
L’instauration du BP nécessite donc un dispositif de pilotage de la performance conséquent. Le contrôle de
gestion devient alors la fonction qui donne un plus grand sens au paradigme nouveau d’une budgétisation
axée sur les résultats. C’est ainsi que le Sénégal a pris l’option d’asseoir les bases du contrôle de gestion
pour accompagner la migration effective à la budgétisation par programme en 2020. Aussi s’avère-t-il
nécessaire d’expliquer le contenu technique de cette nouvelle fonction.
ENJEUX DU GUIDE PRATIQUE
Le Guide pratique du contrôle de gestion est un document qui a pour principal objectif d’orienter le travail des
acteurs de la performance. Il s’adresse en priorité aux responsables de programme (Rprog) et contrôleurs
de gestion. En effet, le contrôle de gestion est inopérant s’il se réduit au contrôleur de gestion. Le contrôleur
de gestion est celui qui manie les différents outils tandis que le Rprog exploite les résultats pour prendre les
décisions de gestion appropriées.
Pour le Rprog, le Guide répondra aux questions suivantes : Qu’est-ce que le contrôle de gestion ?
Pourquoi le contrôle de gestion ? Que m’apporte le contrôleur de gestion ? Comment je l’intègre dans mon
organisation ?
S’agissant du contrôleur de gestion, les principales interrogations sont les suivantes : Quel est mon rôle
auprès du Rprog ? Comment j’organise le contrôle de gestion au sein du programme ? Quels sont mes
outils de travail ? Quelles sont mes techniques de travail ? Quelles sont mes relations avec les autres
contrôleurs du ministère ?