Le Budget programme en résumé

Le Sénégal met en œuvre deux innovations majeures au 1er janvier 2020  à savoir la budgétisation en programmes et la déconcentration de l’ordonnancement.

A la différence du budget de moyens, par lequel des ressources sont affectées à des services et des projets, les crédits de chaque ministère sont désormais affectés dans des programmes représentatifs d’une politique publique clairement définie. A chaque programme sont associés des objectifs de performance, arrêtés en fonction des résultats attendus et mesurés tout au long de l’année par des indicateurs.

Le programme est décliné en actions, et chaque action est détaillée en activités. Les crédits des activités sont identifiés par nature de dépenses : personnel, fonctionnement, investissement ou transferts aux agences et établissements publics.

Les crédits budgétaires affectés aux institutions de la République, comme la Présidence de la République, l’Assemblée nationale, le Conseil économique, social et environnemental ou les hautes juridictions, sont regroupés dans des enveloppes globalisées appelées dotations.